Un process innovant pour une qualité premium

Des granulés r-PEHD et r-PP de très niveau de pureté, grâce à la triboélectricité

Granuplast a réussi à révolutionner le recyclage du PEHD et du PP.

Des équipements spécialisés
En développant, en partenariat avec le CNRS et l’Institut PPRIME, des équipements spécialisés capables de séparer de manière sélective les paillettes de PEHD et de PP, nous avons pu trier efficacement ces plastiques difficiles à séparer mécaniquement, ce qui était auparavant un défi majeur pour l'industrie du recyclage.
Le principe de la triboélectricité
Le principe de la triboélectricité repose sur les propriétés électrostatiques des matériaux. Lorsque des plastiques de types différents sont frottés ou mis en contact, ils peuvent développer des charges électriques opposées. Cette différence de charges électriques entre les plastiques facilite leur séparation.
Une étape clé du processus de recyclage
La triboélectricité est une technologie clé utilisée par Granuplast dans son processus de recyclage de plastique. Elle joue un rôle essentiel dans la séparation des différents types de plastiques afin de produire des granulés r-PEHD et r-PP de très haut niveau de pureté, très proche de celle de la résine vierge.
Notre process

Un processus mécanique pour une qualité maximale

Notre processus de production
Notre process

L'ensemble du processus est suivi par l’équipe de contrôle qualité et le laboratoire afin de garantir une matière première secondaire de très haute qualité.

Étape 1

Réception

Les plastiques arrivent sous forme de balles comprenant majoritairement du PEHD et PP issus des collecteurs / trieurs de déchets ménagers et industriels. Elles sont d’abord vérifiées puis stockées par lots. Pour une traçabilité de la matière, le prétraitement se fera par lot équivalent au chargement d’un camion.

Étape 2

Déchiquetage

Les balles sont chargées automatiquement dans le déchiqueteur. Le déchiqueteur, d’une capacité de 5t/heure, est à même de réduire en paillettes de dimension inférieure à 50 mm tous types et toutes formes de plastiques.

Étape 3

Broyage, lavage, tri

La matière déchiquetée est broyée sous eau en paillettes de dimension inférieure à 14 mm, puis est séparée des déchets lourds par décantation. Nos eaux de lavage sont retraitées en circuit fermé avant d’être réutilisées dans notre ligne de production.

Étape 4

Tri électrostatique

Afin d’améliorer le tri et la qualité du produit fini, la ligne est équipée d’un double système de tri électrostatique qui complète le processus de tri par décantation et aspiration et qui permet d’assurer un taux de pureté de 98/99% proche de la résine vierge.

Étape 5

Homogénéisation

Après séchage, les paillettes passent dans un silo mélangeur pour obtenir une parfaire homogénéité.

Étape 6

Granulation

Les paillettes sont dirigées dans les extrudeuses de granulation. à ce stade, il est possible à la demande des clients, d’ajouter des charges ou des colorants. Les extrudeuses sont équipées de deux zones de dégazage chacune, et d’une filtration par tamis de 150µ pour retenir les dernières impuretés.

Étape 7

Conditionnement

En fin de granulation les granulés passent dans un silo mélangeur pour une deuxième homogénéisation. Une mise en big bag automatique finalise le processus de traitement et de production. Chaque big bag contient 1t - 1,2t de granulés.

Étape 8

Analyse

Le laboratoire interne, géré par un personnel qualifié, caractérise chaque lot produit à l’aide d’équipements d’analyse physique DSC3, bancs de traction, charpy et balance de précision permettant un contrôle-qualité en continu sur les échantillons de PEHD et PP afin de connaître précisément les niveaux de pureté des granulés recyclés.

This website stores cookies on your computer. Cookie Policy